Cidre :: Cervoise :: Chouchen :: Autres Breuvages
Tourisme
Spécialités Bretonnes
     Crepes
     Kouign Amann
     Bouillie d'Avoine
     Gâteau Breton
     Far Breton
     Cidre
     Chouchen
     Lambig
     Cervoise
     Autres Breuvages
Musique




Le Lambig…La rareté de cette eau de vie de cidre commence à se faire ressentir dans la Bretagne profonde...

Depuis 1958 et ce pour réduire l’alcoolémie, la production de Lambig a été fortement restreinte. Seuls les cultivateurs possédant des pommiers au moment de la création de loi peuvent toujours produire cette boisson. Et ce droit n’est pas filial. Ces cultivateurs ont la possibilité d’envoyer au maximum 220 litres de cidre au bouilleur de cru ou producteur de Lambig. L’intervention de ce dernier coûte aujourd’hui 33 €, contrairement à 18 Fr dans les années 1970. Avec cette quantité, ils pourront repartir avec 20 litres de Lambig à 50°.
 


Le mode de production de cette boisson miraculeuse est relativement banal. Le cultivateur apporte au bouilleur de cru son cidre ; qu’ils transfèrent grâce à une pompe à main à la machine. Puis, avec le bois que le cultivateur a apporté, ils font chauffer le cidre pour en faire de la vapeur : c’est la distillation. Cette opération dure 30min.


La vapeur obtenue est récupérée dans la cheminée par condensation : l’eau des ruisseaux avoisinant est pompée pour refroidir l’alambic. On obtient du Lambig ou Lagout à 70°, qu’on coupe à l’eau pour obtenir du Lambig « légal » à 50°.


Il ne reste plus qu’à le laisser vieillir au moins 6 mois en fût avant de l’embouteiller et de le déguster, avec modération bien sûr…. !