Crêpes :: Bouillie d'Avoine :: Gâteau Breton :: Far Breton
Tourisme
Spécialités Bretonnes
     Crepes
     Kouign Amann
     Bouillie d'Avoine
     Gâteau Breton
     Far Breton
     Cidre
     Chouchen
     Lambig
     Cervoise
     Autres Breuvages
Musique


Origine :

 
Ce gâteau chargé de beurre salé est une des spécialités gastronomiques les plus reconnues, par l' originalité autant que par le goût.
Le nom, littéralement gâteau de beurre, apparait lui-même comme exotique aux oreilles qui ne sont pas habituées à la langue bretonne. Pourtant le mot kouign qui signifie gâteau a pour origine le mot français coin. Il vient du fait que, jadis,dans le four, on plaçait des petites boules de pâte à cuire entre les pains ronds, dans les coins, pour servir de friandises.


Lors des fêtes religieuses ou des mariages en Cornouaille, encore au 19ème siècle, d'apporter en guise de don ou de signe d'amitié, des quantités plus ou moins importantes de beurre. Celles-ci sont réunies en une ou plusieurs mottes décorées et exposées.

Une partie de ce beurre sert à réaliser des gâteaux de noce appelés kouign amann, qui ressemble plus à ce qu'il est coutume d'appeler aujourd'hui gâteau breton: d'un diamètre important, ils sont servis en parts rectangulaires.C'est dans les années 1960, semble-t-il, qu'apparait chez les pâtissiers de Cornouaille le kouign amann qu'on connaît aujourd hui. C'est une préparation à base de pâte à pain, de sucre, de beurre salé en quantité importante.
 

Le beurre y apparaît à la fois comme un signe de richesse et de qualité, mais aussi comme symbolique d'un certain goût alimentaire des bretons.

Recette :

Ingrédients:
450g de farine
300g de beurre
200g de sucre
1 pincée de sel
20g de levure de boulanger
1 jaune d'oeuf pour colorer
 

Cuisson : 25min

Délayer la levure dans 3 cuillerées d'eau tiède puis mélanger avec la farine. Ajoutez le sucre puis le beurre. Donnez 4 tours comme pour un feuillage. Laisser 15min entre chaque tour.
Placez le tout dans un moule beurré. Rayez à la fourchette et placez le tout au four. Saupoudrez de sucre aussitôt cuit et servez le tiède.