Cidre :: Lambig :: Chouchen :: Autres Breuvages
Tourisme
Spécialités Bretonnes
     Crepes
     Kouign Amann
     Bouillie d'Avoine
     Gâteau Breton
     Far Breton
     Cidre
     Chouchen
     Lambig
     Cervoise
     Autres Breuvages
Musique


La bière bretonne, aussi appelée cervoise, connaît depuis quelques années un renouveau certain sous l’impulsion de petits producteurs ayant envie de redonner à cette boisson son lustre d’antan.
En effet, entre le XVIIème et le XIXème siècle, on dénombrait 11 brasseries, rien que dans la région de Cornouaille (pays de Quimper). A la fin du XXème siècle, elles avaient toutes disparues…
Mais depuis 1985 et la création de la brasserie Coreff à Morlaix, de nombreuses autres brasseries, de taille plus ou moins modeste, ont émergé au pays du cidre et du chouchen.

Les bières produites sont très variées selon les brasseries. La brasserie Coreff, à elle seule, produit 4 bières différentes : la Coreff Brune, la Coreff Stout, la Coreff Blonde et la Coreff Ambrée. Cette dernière marque le renouveau de la production de bière en Bretagne. Elle fut la première à être produite dans une brasserie bretonne, en 1985.


Certains brasseurs ont pris soin d’ajouter une touche traditionnelle à leurs bières… On retrouve ainsi des bières aromatisées ou à la méthode de fabrication originale :

La brasserie Britt (Trégunc – 29) produit une bière au blé noir, la Gwiniz Du. La Mélig, élaborée à partir de miel d’Huelgoat à la Brasserie An Alarc’h (Huelgoat – 29).

Les bières de la Brasserie Mor Braz (Theix - 56) sont brassées à l’eau de mer. La Diaoul , cervoise au chouchen, produite par la Fabrique de Bière des Diaouligs (Saint-Potan – 22).