Cervoise :: Lambig :: Chouchen :: Autres Breuvages
Tourisme
Spécialités Bretonnes
     Crepes
     Kouign Amann
     Bouillie d'Avoine
     Gâteau Breton
     Far Breton
     Cidre
     Chouchen
     Lambig
     Cervoise
     Autres Breuvages
Musique




Le cidre est probablement la boisson traditionnelle bretonne la plus célèbre. Ce breuvage pétillant aux saveurs de pommes est obtenu par la fermentation de jus de pommes. Précisément, on entend par boisson alcoolisée à base de pommes, toute boisson présentant un degré alcoométrique volumique acquis supérieur à 1% et au plus égal à 7%.

L’étymologie du mot cidre provient de « Shekar » en hébreu, de « Sikera » en grec et de « Sicera » en latin. Cette « pommade », telle qu’on l’appelait au XIIIème siècle, nous vient de Biscaye, une province du pays basque espagnol. Ce « Sydre » fut importé par un certain Guillaume Dursus, dans la Vallée d’Auge, en Normandie. Par la suite, le cidre détrônera la cervoise comme boisson préférée en Savoie. Au XIXème siècle, le cidre devient même la seconde boisson nationale derrière le vin et juste devant la bière !

Pour fabriquer du cidre, le producteur utilise des pommes parfumées et peu amères, comme les reinettes par exemple. Il les choisira plus ou moins mûres selon ses besoins… Les pommes sont ensuite écrasées puis pressées. On récupère alors le « pur jus » qui sera ensuite fermenté. L’achèvement normal ou non de la fermentation de ce jus donnera différentes variétés de cidre.

On distingue quatre catégories principales de cidre :

  • Le cidre doux (de 1,5% à 3%), le plus sucré, est une boisson conviviale et rafraîchissante.
  • Le demi-sec (plus de 3%) est très rare car il ne constitue que 2% de la consommation totale.
  • Le cidre brut (de 4% à 5,5%), boisson pétillante et de caractère.
  • Le cidre traditionnel (de 5% à 6%) contient très peu de sucres résiduels et est réservé à un public averti.
On peut aussi trouver du cidre fermier, élaboré avec les propres fruits de l’exploitation, le cidre nouveau (qui l’est jusqu’à fin février) et aussi le poiré, identique au cidre classique à la seule exception qu’il n’est pas fabriqué, non pas avec des pommes, mais des poires.

Afin de tirer toute la quintessence de ce breuvage, le cidre se déguste parfaitement avec quelques crêpes… Les meilleurs cidres sont probablement ceux de Fouesnant et Beg-Meil, dans le Finistère, et de la Vallée d’Auge, en Normandie.

On peut signaler le fait que le cidre est produit et consommé principalement en Bretagne et en Basse-Normandie, ainsi que, dans une moindre mesure, en Haute-Normandie et dans les Pays de la Loire. Mais la France n’est pas le seul pays amateur de cidre. L’Irlande, la Grande-Bretagne et la Finlande en consomment entre 2 et 5 fois plus…

Idée cocktail : Etrange Rêverie
Pour un verre : 9 cl de cidre brut – 1,5 cl de crème de mûre (bien colorée, très sucrée) – 2 cl de nectar de banane – 1,5 cl de gin (développe la saveur des autres ingrédients).
Verser la crème de mûre dans le verre puis très délicatement à l'aide d'une cuillère, verser le nectar de banane, celui-ci ne devant pas se mélanger avec la crème de mûre. Procéder de la même façon pour le cidre et pour le gin. Terminer en décorant avec une griotte et une feuille de menthe. Il est entendu que le cocktail se déguste très frais et se présente avec ses 3 couleurs étagées.

Pour clore le sujet, signalons que de grands noms avaient fait du cidre leur boisson favorite. Parmi eux, citons Hippocrate, Guillaume le Conquérant, Charles IX, Gustave Flaubert et Jacques Prévert...