Ankou :: Mari-Morganes :: Merlin L'enchanteur :: Les Lavandières de la Nuit :: La Ville d'Ys :: Anatole Le Bras :: Pascal Moguerou
Nikolaz Le Corre :: Histoire :: Avalon
L'Ankou
Les Lavandières de la Nuit
Les Korrigans
Les Mari-Morganes
Merlin L'Enchanteur
La Ville d'Ys
Anatole Le Bras
Pascal Moguerou
Nikolaz Le Corre
Histoire
Avalon



« Il est dit qu’à la 6ème heure du 6ème jour de la création du monde des nains, Riaël le sage décida de faire une sieste. Il rêva longtemps et de ses rêves doux et farfelus jaillirent en sarabandes joyeuses les fées qui peuplent, tranquilles, les berges moussues aux eaux dormantes ; les esprits sylvestres, protecteurs des forêts profondes ; les grandes tribus de nains, bons ou malicieux, qui eurent à jamais les landes, les grèves ou le cœur de granite de cette terre Bretagne… »


J'ai réussit pour vous à obtenir une interview exclusive d'un petit Korrigan caché dans mon grenier...Attention...Moteur !

Quelle apparence avez-vous ?


C’est bien connu nous n’avons pas été gâtés par la nature, nous sommes malingres très ridés, noirs et poilus. Nous sommes tout petits (une à deux coudée) avec de longs cheveux noirs, enfin nous sentons mauvais et nous avons l’haleine fétide. Parfois on nous représente avec des cornes ou des pattes de boucs, mais comme pour vous les humains, tout cela dépend de notre tribu. Un de nombreux avantages est que, nous possédons une force extraordinaire ; ce qui a laissé croire à quelques hommes que nous étions les fantômes de géants. En fait, nous sommes issus du géant primordial et nous héritons de lui cette force. Nous vivons très vieux, mais nous ne sommes pas immortels.

Parlez moi de votre royaume…

Nous, Korrigans, nous vivons sur la terre sacré de Bretagne. Nous possédons quelques cousins dans le monde de la Celtie, comme les Leprechauns en Irlande, nous appartenons tous, comme les fées et les elfes au monde de la Faërie celtique. Notre royaume de la Bretagne est gouverné par un grand souverain, maître de toutes les tribus. Ensuite, chaque tribu possède son propre chef. La capitale de notre royaume est Carnac. En effet, depuis que les hommes nous ont chassé de leur monde ; le jour nous nous réfugions dans les buissons, les greniers mais surtout dans les profondeurs de la terre, sous les dolmens. Vous comprendrez aisément comment sont arrivés à Carnac tous ces menhirs dressés : les Kerions (tribu de Carnac) ; en découvrant cette lande sauvage ont, grâce à leur force emmené et dressé ainsi ces pierres pour protéger la plus grande colonie de korrigans de Bretagne.

Quelles sont vos occupations ?
Notre principale activité est de festoyer. Le plus souvent toute la nuit. Autour des menhirs, dans les prairies, autour des dolmens. Si jamais vous apercevez des ronds blancs au petit matin autour de ceux-ci, avec l’herbe encore chaude, c’est que la nuit d’avant nous n’étions pas loin…Mais nous sommes aussi les gardiens d’immenses fortunes accumulées à la suite de vols et de pillages et que nous cachons sous les menhirs…Les hommes un peu trop cupides en feront les frais, s’il décident de nous voler !!!

Aimez vous les humains ?

Je l’attendais cette question…Il fut un temps où Korrigans et humains vivaient en parfaite harmonie. Nous ressassons souvent nos souvenirs de ce temps révolu. Mais un jour, quelques hommes ont mené campagne contre nous : avec une apparence aussi hideuse et grotesque, nous ne pouvions être que des créatures du diable. Alors ils nous on chassé des lieux saints. Depuis, nous nourrissons beaucoup de rancoeurs envers les humains et nous n’hésitons pas à les faire payer de toutes sortes de manières : nous les pillons, nous leur volons leurs bébés que nous remplaçons par les nôtres ou encore nous jetons des rires perçants dans les landes, la nuit, pour effrayer les promeneurs. Il arrive que certains hommes peu farouches cherchent à nous braver. Dans ce cas, dans nos fêtes interminables nous l’entraînons dans des danses endiablées jusqu'à ce qu’il meurt d’épuisement. Nous n’hésitons pas non plus lorsque nous sommes dignement traités à remercier les humains par des offrandes ou de l’aide…

Pouvez vous me décrire les différentes tribus de Korrigans ?


Je peux vous en citer quelques unes :
  • Les Poulpicans sont les habitants des mares et des marécages. Pour se préserver de leurs mauvais tours, il suffit de placer sur leur chemin une assiette remplie de grains que l’on place en déséquilibre : si les Poulpicans la renversent, ils se sentiront obligés de ramasser les grains jusqu’au dernier (c’est dans leur nature). Ils ne reviennent jamais sur les lieux où leur arrive de telles mésaventures !


  • Les Teuz, génies domestiques, vivent dans les habitations et aux alentours. Capables de se métamorphoser sous une forme animale, ils grandissent dès qu’on approche de leur ombre pour atteindre une taille gigantesque.


  • Les Bouqueteux, mi-hommes, mi-boucs, ce sont les seigneurs de la lande. Les soirs de tempête, il galopent en cinglant le vent méchamment à grands coups de fouet. Celui-ci crie alors sa douleur en une plainte infinie. Pillages, vols et rapine leur ont permis d’accumuler d’immenses richesses sur lesquelles ils veillent jalousement.


  • Les Korils, habitants des landes, sont ainsi nommés car ils dansent toute la nuit au clair de lune. On entend parfois dans les campagnes le martèlement de leurs pieds cornus mêlé à leurs éclats de rire. Le refrain des chants, qui accompagnent les danses est constitué par la répétition des cinq premiers jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi…Malheur au voyageur qui prononcerait les deux derniers jours : il serait traîné à travers les flaques d’eau et les ronces !


  • Les Korrikaned (ou korrigans sylvestres) : ce sont les habitants des bois. On les appelle comme ça parce que, dit on, ils chantent dans de petites cornes suspendues à leur ceinture. Mal connus, ils sont de très petite taille et entretiennent des rapports étroits avec les animaux sauvages dont ils peuvent prendre l’apparence à tout moment et dont ils sont les maîtres et protecteurs. Dotés de puissants pouvoirs, ils peuvent à tout moment déclencher le vent, la foudre ou la pluie.



De nos jours, leur peuple n’est pas en diminution, comme on pourrait le croire…C’est seulement que nous, humains happés par la réalité, nous ne savons plus les voir…

Si vous voulez vous procurer un livre concernant ces petits lutins attachants, en voici quelques uns des plus fameux...