Finistère Nord :: Finistère Sud :: Forêt de Brocéliande :: Forêt d'Huelgoat
Tourisme
     Finistère Nord
     Finistère Sud
     Iles Bretonnes
     Forêt de Brocéliande
     Forêt d'Huelgoat
Spécialités Bretonnes
Musique



Les îles bretonnes...Soumises indéniablement à ce terrible élément qu'est l'océan...Elles peuvent se révéler de petits nids chaleureux tout comme l'endroit le plus dangereux au monde...




Voici un portrait rapide de ces îles sorties tout droit de nos rêves...


• L'île de Groix
Donedigezh vat en Enez Groe !(Bienvenue sur l’Ile de Groix !) La traversée pour s'y rendre depuis le " continent " est rapide, 45 minutes de navigation agréable. En face de Lorient, Groix est le paradis du promeneur : criques, plages, landes, ses 1400 hectares offrent une variété de paysages surprenants. Les tridactyles (mouettes), maîtresses des lieux, vous accompagnent dans le moindre recoin côtier. La plage des Grands-Sables présente la particularité, seule en Europe, d'être convexe et Groix recèle paraît-il des trésors pour les minéralogistes...A l'intérieur des terres, des dizaines de puits et fontaines, rappellent la forte présence d'eau douce dans le sous-sol: c'est une bonne idée ballade-jeu de piste sur cette île à falaises.
Une visite à la réserve naturelle de Pen-Men s'impose. Une autre, de l'écomusée de Groix, sur le port, offre un excellent aperçu du passé, pas si éloigné, maritime et laborieux des Groisillons.
Plus de photos...

• Belle Ile
Une île, 4 communes, 4 fois plus de paysages...Belle-île est la plus grande des îles Bretonnes et est partagée en 4 communes : Le Palais,Sauzon,Bangor et Locmaria.Située à quinze kilomètres du continent, elle abrite cinq mille habitants, dont de nombreux descendants des familles Acadiennes(réfugiés canadiens) venues s'y réfugier au XVIIIème siècle. En hiver, de fortes tempêtes océaniques balayent ses côtes. Son caractère sauvage s'exprime alors avec force. Les randonneurs à pieds pourront faire le tour de l'île en suivant le sentier côtier (environ 100 kms).Pour les autres des vélos et voitures de location vous attendent, puis suivez les circuits flèchés et mettez vous en plein les yeux !!!
Plus de photos...

• L'île de Batz
L'île de Batz est ancrée au large de Roscoff, sur la côte nord du Finistère.
En un quart d'heure de traversée, tout le monde peut rejoindre ce petit paradis long de 3,5 km et large de 1,5 km. Partout, plages, palmiers, et autres plantes exotiques disent que vous êtes ailleurs.Le phare de l'île de Batz, construit en 1836, situé à l'ouest de l'île est accessible au public. Du haut de ses 44 mètres, il offre une vue panoramique magnifique sur l'île et la côte.
Vous pouvez aussi vous prélasser sur les plages de sable fin, partir en randonnée à pied, à cheval ou à vélo...Ou encore flâner dans un jardin exotique créé en 1897.
Mais pensez au k-way, ça peut souffler et à la crème solaire, parce qu'il y fait souvent très beau... Dépaysement assuré !
Plus de photos...

• L'île d'Ouessant
L'île d'Ouessant est située à environ 20 km au large de la côte du Finistère nord. À pied, en un week-end, si on veut profiter de la ballade, on n'a guère le temps de tout faire... Ouessant est la plus grande des îles d'un archipel comprenant également Molène (également habitée), Bannec, Balanec, Trielen, Quéménes, Béniguet. Elle est notamment célèbre grâce à son phare, le Créac'h qui signifie "promontoire" en breton. Sa construction (55 m) date de 1859. L'idée était de permettre de distinguer, sans confusion possible, les 2 pointes par lesquelles on peut doubler l'île. Le départ peut se faire de Brest ou du Conquet mais attention ! Impossible d'y emmener sa voiture, ce qui rend cet espace insulaire encore plus charmant...
Plus de photos...

• L'île de Bréhat
Petite île des Côtes d'Armor....Bréhat est située au large de Paimpol. Grâce à la multitude d'îlots qui l'entourent, elle nous perd dans un échantillon magique des côtes bretonnes...
Plus de photos...

• L'île de Sein
A quelques milles au large, face à la pointe du Raz, à l'extrême ouest de la Cornouaille dans le Cap Sizun, s'étale entre ciel et mer sur l'horizon, une île.
Cet endroit est, certes, l'un des points les plus sauvages et les plus rudes que l'on puisse concevoir. La pointe du Raz se prolonge par une chaussée d'écueils au bout desquels est assise la tour carrée du phare de la Vieille. Par mer forte, le flux vient se briser en mille goutelettes salines qui vous innondent le corps et l'esprit. A basse mer, vous verrez des mouettes criardes se disputer quelques poissons en exécutant leurs danses tribales. Il vous faut tout de même au moins passer une nuit sur l'île pour en apprécier la quiétude. Au petit matin, n'hésitez pas à parcourir l'ile de long en large !

Plus de photos...

• L'île Molène
Entre la Pointe Saint-Mathieu et l'île d'Ouessant, l'archipel de Molène étire son chapelet d'îlots verdoyants, bordés de plages de sable blanc, auréolés de récifs en amas hérissés.
Ile et archipel du Finistère située à la pointe occidentale de la Bretagne, face au Conquet, ses abords sont réputés dangereux en raison des nombreux rochers qui affleurent. Elle est d'ailleurs surnommée l'île Miséricorde.Elle réussit tout de même à nous charmer, notamment grâce au superbe phare de Kéréon.
Plus de photos...

• L'île aux Moines
Baignée par les eaux calmes du golfe du Morbihan, l'Ile aux Moines, petit morceau de terre tranquille, ne s'isole du continent que par une courte traversée. Baptisée la "perle du Golfe", c'est la plus vaste des îles du Golfe. Elle est très boisée, il y a même trois oliviers! En forme de croix, l'île aux Moines offre de nombreuses promenades à pied ou à bicyclette. Elle fourmille de sites mégalithiques qui se laissent découvrir au détour des chemins. Les venelles étroites et sinueuses du bourg sont bordées de petites maisons de pêcheurs aux murs blancs, de hautes demeures de capitaines en belles pierres de tailleUne grande plage de sable et des sentiers aménagés pour la promenade complètent le charme de cette île, à découvrir en toutes saisons.
Plus de photos...

• Les îles d'Houat et d'Houedic
Longue et étroite, Houat, dresse ses hautes falaises granitiques dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon. Le port de Saint Gildas abrite derrière ses môles de granit des bateaux de pêche aux couleurs éclatantes, c’est ici que bat le cœur de l’île. Ailleurs règne la nature. Longée par un sentier très découpé, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle. Un paradis de calme qui revendique à juste titre sa singularité.
Île de Hoëdic, la plus petite des 3 îles, qui veut dire petit canard en Breton, plus basse que ses deux grandes soeurs, Houat et Belle Ile, elle est faite de la même roche de granit qui les protégent des tempêtes fréquentes au large. Pas de véhicule à moteur, des plages douillettes, une nature quasi intacte...Quelle quiétude!
Plus de photos...