Finistère Nord :: Finistère Sud :: Les Iles Bretonnes :: Forêt de Brocéliande
Tourisme
     Finistère Nord
     Finistère Sud
     Les Iles Bretonnes
     Forêt de Brocéliande
     Forêt d'Huelgoat
Spécialités Bretonnes
Musique



La forêt de Huelgoat, située au cœur des Monts d’Arrée dans le Finistère, tient son nom de deux mots bretons : « uhel » et « koat » qui signifient respectivement « haut » et « bois ou forêt » et a donné son nom à la commune du même nom. C’est une forêt de 600 hectares composée de feuillus (chênes, hêtres) au relief accidenté, parsemée de rivières et ruisseaux et jonchée de blocs de roche granitiques ressemblants à de gigantesques galets.




Ce haut lieu de l’imaginaire breton réunit plusieurs lieux à connotation légendaire et d’une grande beauté :


• La roche tremblante
C’est probablement un des « cailloux » les plus célèbres de Bretagne. Cette énorme pierre qui pèse plus de 100 tonnes fait partie de ce que l’on appelle des « rouler ». Pour les druides de l’Antiquité, ces pierres représentaient la puissance de Dieu et de l’équilibre universel. Le succès de cette roche vient du fait qu’il serait uniquement possible de la faire bouger de quelques millimètres d’une simple poussée du dos à un endroit bien précis.
Plus de photos...

• Le chaos
La rivière qui traverse la forêt semble, à un certain endroit, avoir été la cible d’un bombardement de blocs de pierre arrondis. Selon la légende, l’auteur de ce bombardement ne serait autre que Gargantua, le géant imaginé par Rabelais. Le géant aurait été mécontent de l’accueil que les habitants de Huelgoat lui eurent fait. Il se serait alors vengé en jetant ces énormes pierres.
Plus de photos...

• La grotte du diable
Cette grotte, située près du chaos et accessible à l’aide d’une mince échelle serait le passage obligé pour la route de l’enfer. Celle-ci est parsemée de 99 auberges. Celui qui parviendra au bout de la route sans être ivre (ce qui est rendu difficile par les femmes proposant à boire à l’entrée de chaque auberge) aura la vie sauve et pourra refaire le chemin en sens inverse. Dans le cas contraire, on lui fera boire un infect mélange de sang de couleuvre et de crapaud. Le diable prendra alors possession de son corps. Une autre histoire, plus plausible, raconte que pendant la Révolution Française, un paysan du coin était poursuivi dans la forêt par des chouans. Il alla se réfugier dans la grotte muni de sa fourche et coiffé de deux plumes rouges. A cette vue, ces poursuivants le prirent pour le diable et donnèrent ainsi son nom à la grotte.
Plus de photos...

• Le ménage de la vierge
La manière dont sont disposés les rochers ainsi que leurs formes à cet endroit font penser (il faut pour cela être pourvu d’une bonne imagination) à un lit, un chaudron, une marmite, une armoire,… Ces objets auraient appartenu à la vierge et ce lieu serait sa maison.
Plus de photos...

• Le gouffre
C’est ici que les amants éconduits par Dahut, fille de Gradlon et de la ville d’Ys, étaient jetés après avoir été étranglés selon les ordres de la belle.
Plus de photos...

• La grotte d’Artus
Cette grotte fut le refuge du roi Arthur (Artus), grande figure des chevaliers de la table ronde.
Plus de photos...

• La mare aux sangliers
Selon les avis, la mare aux sangliers doit son nom aux animaux qui venaient s’y désaltérer lorsqu’ils étaient encore nombreux dans la forêt. On peut aussi y voir l’explication selon laquelle les rochers ressemblent à des têtes de sangliers, une fois encore en y regardant à deux fois.
Plus de photos...

• Le camp d’Artus
Ce camp est le plus ancien camp fortifié d’Europe et était même une ville au IIème siècle. Les structures de cet oppidum gaulois furent mises en évidence par Sir Mortimer Wheeler lorsqu’il vint y faire des fouilles en 1938. Le rempart principal est de type « murus gallico ».
Plus de photos...

• La mine
La mine de plomb argentifère fut exploitée jusqu’en 1934. Au XVIIIème siècle, elle employait 1600 personnes et on en sortait 600 à 700 tonnes de plomb par an.
Plus de photos...

• Le pont rouge
Ce pont surplombe la rivière d’argent. On nomme cette rivière ainsi à cause du plomb à haute teneur en argent, exploité dans la mine voisine.
Plus de photos...

• Le champignon
Il ne fut pas très difficile de donner un nom à ce gros bloc de granit pesant environ 200 tonnes. Sa forme est il est vrai assez étonnante et reconnaissable.
Plus de photos...

• La mare aux fées
Il parait que lorsque la lune se reflète dans cette mare, on peut y apercevoir des fées s’y baignant et peignant leurs longues chevelures blondes. Attention cependant, car quiconque cherchera à les regarder sera attiré vers le fond et noyé. Tout cela pour la bonne raison qu’une fée y fut jetée après avoir été accusée de s’être trop rapprochée de jeunes hommes qui passaient par là.
Plus de photos...

Voici une petite idée de parcours, retrouvée dans une vieille page du Ouest France...

 

 

 

 

 

 

Le camp d'Artus La grotte d'Artus La mare aux sangliers la mare aux fées Le gouffre Le pont rouge La grotte du diable La roche tremblante Le ménage de la vierge Le chaos