Finistère Nord :: Finistère Sud :: Les Iles Bretonnes :: Forêt d'Huelgoat
Tourisme
     Finistère Nord
     Finistère Sud
     Les Iles Bretonnes
     Forêt de Brocéliande
     Forêt d'Huelgoat
Spécialités Bretonnes
Musique




Imperceptibles et invisibles dans l’agitation des villes, les héros légendaires bretons apparaissent là où la pénombre de la forêt commence. Brocéliande, forêt sacrée des druides, gardienne des trésors de la légende bretonne et berceau des chevaliers de la Table Ronde regorge de lieux incontournables et mystiques…



La fontaine de Barenton
Entourée d’arbres immenses, la Fontaine de Barenton est aussi appelée le Perron de Merlin. Barenton, Béléton, Bélénus. La fontaine de Barenton est située sur un sanctuaire druidique dédié au feu solaire et singulièrement elle ne fut jamais christianisée alors qu’en général ce genre de lieu l'était presque toujours par une croix, afin que les cultes, dits païens, ne s’y perpétuent plus. La Fontaine de Barenton est connue pour être la fontaine de l’eau qui bout, bien que froide, car des bulles se forment naturellement à sa surface. La dalle qui se trouve à côté est réputée pour faire venir l’orage si l’on observe le rite. On venait aussi ici pour y guérir de la folie. C’est un lieu authentique où légendes populaires et anciennes croyances se superposent à la légende arthurienne. Yvain, neveu d’Arthur, sait qu’il va rencontrer l’aventure près de la Fontaine de Barenton. Il verse de l’eau de la fontaine sur le perron. Un gros orage éclate. Le chevalier noir arrive. Yvain le blesse mortellement. Au terme de nombreuses aventures, il devient le gardien de la fontaine avec son épouse, la dame de la Fontaine, veuve du Chevalier Noir.
Plus de photos...
Le Val Sans Retour
Brodé de rochers rouges, le Val sans Retour est le domaine de la fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur. C’est le Val périlleux, le Val des faux amants.Morgane est un disciple de Merlin, une magicienne redoutable qui utilise ses dons pour emprisonner sans chaîne ni mur.Abandonnée par l’un de ses nombreux amants, furieuse, Morgane a décidé de se venger des hommes et a installé une "prison" dans ce vallon qui prit alors le nom de "Val sans Retour". En effet, les hommes infidèles passant par là ne pouvaient en sortir, tandis que les hommes fidèles traversaient les lieux sans encombre. Les prisonniers de Morgane étaient véritablement en son pouvoir ; ils perdaient la notion du temps, pensant résider dans les lieux pour leur simple plaisir. Ils croyaient voir à l’extérieur du vallon des choses si effrayantes qu’ils ne songeaient à quitter ce monde de délices, créé pour eux par leur geôlière. Lancelot, à la recherche des chevaliers du Roi Arthur, toujours fidèle à sa Dame, la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, brisa l’enchantement et les fit libérer. Depuis, le sortilège a pris fin. En haut du Val, une formation rocheuse porte le nom de siège de Merlin car il avait coutume d'y venir voir le soleil se coucher sur la forêt.
Plus de photos...
Le Château de Comper
Le Château de Comper abrite aujourd'hui le Centre de l'Imaginaire Arthurien, spécialisé dans la littérature, les beaux arts et le spectacle appliqués à tous les thèmes liés à Brocéliande. Ce lieu d'expositions vous invite à en apprendre davantage sur la légende arthurienne. Château de pierres rouges, il fut le témoin de beaucoup de combats aux XIVème et XVIème siècle, il fut le siège en 1467, de la rédaction de la charte des usements et coutumes de la forêt de Brocéliande. Dans la vallée qui s’étend au devant du château, Merlin bâtit pour sa bien aimée Viviane un palais de cristal. Afin qu’elle ne soit pas dérangée par les regards humains, il le masqua de l’apparence d’un lac.
Plus de photos...
Le Tombeau de Merlin
Merlin est le lien entre tous ces lieux et tous ces personnages. Fils d’une nonne et d’un diable, il est doué de pouvoirs magiques qu’il n’utilise qu’au service du bien. Il a pouvoir sur les éléments car il est parvenu au sommet de sa quête initiatique. Conseiller au Royaume de Grande Bretagne du roi Arthur, il est, l’instigateur de la Chevalerie de la Table Ronde que le roi reprend à son compte. De retour en Bretagne armoricaine, il rencontre Viviane dont il tombe amoureux et à qui il transmet ses connaissances ; elle s’en servira finalement pour l’ensorceler et le faire prisonnier d’une muraille d’air. Merlin connaît son avenir, mais ne fait rien pour échapper au sort qui l’attend. Il est le lien entre les rapports de l’homme avec la nature, on l’appelle l’Enchanteur. Le tombeau de Merlin reste l'objet d'un véritable culte.
Plus de photos...
La Ville pittoresque de Paimpont
En fait la forêt n’est autre que la forêt de Paimpont. Cette petite commune à vingt kilomètres à l'ouest de Rennes au cœur de la forêt : la Basse-Forêt à l’est et la Haute-Forêt à l’ouest.
Plus de photos...
L’Arbre d’Or
Inauguré en 1991, cet arbre est une des curiosités de cette forêt. A la suite d’un incendie qui ravagea cette partie de la forêt, François Dauvin décida de dorer un châtaigner à l’or fin. Pour faire fuir les curieux les plus cupides, cet arbre est protégé par un cercle de pierres acérées.
Plus de photos...
Le Hêtre de Ponthus
Pour avoir la chance de tomber sur ce dernier, il faut avoir la patience d’user à la fois de son courage et de ses sabots…En effet, il n’est signalé nulle part…Mais il existe ! C’est un hêtre gigantesque à l’apparence inquiétante due à sa couleur très sombre…
Plus de photos...
L’Eglise de Trehorenteuc
Tout l’attrait de cette église réside dans l’originalité de ses vitraux. Mêlant religion chrétienne, celte et arthurienne, ces vitraux reconstituent les scènes les plus célèbres du St Graal et des chevaliers de la Table Ronde.
Plus de photos...
Le Château de Trecesson
Le plus beau des châteaux de Brocéliande...Il héberge des légendes fantômatiques : une nuit, un braconnier embusqué dans le parc du château voit s'arrêter près de lui un carrosse sombre. Deux hommes en noir en descendent et entreprennent de creuser une fosse profonde. Ce travail accompli, ils font descendre de la voiture une jeune femme en tenue de mariée et, malgré ses pleurs, l'enterrent vivante avant de s'enfuir. Le braconnier se sentant impuissant, attendit le lever du soleil pour déterrer la jeune victime qui vivait encore, mais qui expira peu après.
Monsieur de Trécesson, très affecté par cette histoire, enterra la dépouille religieusement sans que celle-ci puisse être identifiée. Jusqu’en 1789, la couronne et le voile nuptial de l’inconnue demeurèrent sur l’autel de la chapelle du château. Toucher ces reliques étaient censé procurer un mari aux jeunes filles.
Plus de photos...
Le Chêne à Guillotin
Hauteur : 20 mètres
Circonférence : 9,65 m
Âge : Environ 1000 ans
Cet arbre servit de refuge au prêtre réfractaire Guillotin, curé de Concoret; on aperçoit d'ailleurs toujours le creux qui l'a acceuillit, dans le tronc.
Plus de photos...
La Fontaine de Jouvence
Autrefois, le recensement des nouveaux nés se faisait au près des fontaines, le jour du solstice d'été (21 juin). Les nouveaux nés n'étant pas présentés à temps devaient attendre l'année suivante. Sur les registres, ils gagnaient donc un an...
Cette fontaine a, paraît-il, la propriété précieuse de redonner la jeunesse... Mais pour ce faire, il faut se lever tôt pendant sept jours et boire l'eau merveilleuse entre le coucher de la lune et le lever du soleil après avoir marché jusqu'à elle...pieds nus !Elle a, paraît-il, la propriété précieuse de redonner la jeunesse... Mais pour ce faire, il faut se lever tôt pendant sept jours et boire l'eau merveilleuse entre le coucher de la lune et le lever du soleil après avoir marché jusqu'à elle...pieds nus !
Plus de photos...
L'Hôtié de Viviane
Hôtié signifie "maison"...Vous voici chez la gardienne des portes du Val Sans Retour...Cette sépulture est vieille de 2500 ans avant JC. Des fouilles géologiques autour d'elle on révélé quelques haches, des perles et des tessons de poterie.
Plus de photos...
Le Jardin Aux Moines
Dans des temps reculés, quelques moines entraînés par les seigneurs passaient leur temps ripailler...Un jour, un moine très pieux qui passait par là, Saint Méen tenta de les raisonner en vain pour les ramener dans le droit chemin et par la même occasion sur celui des vêpres. Il se fit vite rembarrer !!! Alors la foudre divine s'abbatit sur eux, les figeant en pierre...Ce mystérieux ensemble mégalithique vieux de 4000 ans, n'a toujours pas livré tous ses secrets...
Plus de photos...
Le Tombeau du Géant
En l'an mil le recteur de Tréhorenteuc a fait abattre l'un des plus beaux ensembles de menhirs que la Bretagne ait sans doute jamais porté. En pays armoricain, cela s'appelle une Porte de Vie :
ce sont des capteurs d'énergie hydro-tellurique et cosmo-tellurique étaient utilisés par nos grands anciens dans leurs rites initiatiques et étaient en relation avec l'air. Cet ensemble était constitué de deux menhirs qui, à présent, sont couchés et doublés de deux autres que l'on peut encore voir, gisant dans les fougères, et servant de résonateurs aux deux premiers.
Le passage se faisait entre ces deux colonnes et on en ressortait transformé par l'Élément air.
Ce lieu a été également nommé, entre le 11ème siècle et le 19ème siècle, le Tombeau de la Vieille. Il est facile de comprendre que sous cette dénomination de Vieille se cachait le terme proscrit de Sorcière, et que sous tout cela il faut comprendre que ce lieu était gardé par une Druidesse, ce qui semble évident lorsque l'on sait que les druidesses sont les Gardiennes de la Vie.
Plus de photos...
Le Miroir Aux Fees
A l'entrée du Val sans retour, l'étang du Miroir-aux-Fées souligne l'emprise féerique sur cette vallée. C'est par l'autre côté de ce miroir que l'on accéde à un autre monde, on passe la porte des légendes. Il a l'air si innocent aux rayons du soleil... Mais par une nuit de pleine lune, gare aux esprits de la forêt qui peuvent jouer avec votre âme...
Plus de photos...


Maintenant à votre tour d’entrer dans la magie…Mais rappelez vous d’une chose : Brocéliande ne se visite pas. On s’y perd. On la découvre et on y rêve.